Qu'est-ce que l'EMDR ?

EMDR signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing, autrement dit, la Désensibilisation et le Retraitement de l'information par les mouvements oculaires

Développée dans les années 80 par Francine Shapiro et aujourd'hui largement reconnue à l'international, cette thérapie brève aide à "digérer" les traumas passés.

Au même titre que notre peau se répare lorsque l'on se coupe, notre esprit possède aussi une capacité de réparation/guérison automatique. Ce processus intervient grâce aux mouvements automatiques des yeux qui interviennent lors de notre sommeil. Il permet de ranger nos souvenirs dans une sorte de bibliothèque que peut représenter notre esprit ; traiter les traumatismes afin qu'ils ne deviennent pas problématiques. Mais il arrive que certaines situations soient tellement choquantes ou traumatisantes qu'elles restent perçues et vécues par notre esprit comme compliqué. On suppose alors que le travail de réparation n'a pas été réalisé automatiquement ; le souvenir n'a pas été digéré. 

Par reproduction artificielle de ces mouvements oculaires, la thérapie EMDR permet de traiter rapidement et définitivement ces évènements bloqués, afin qu'ils puissent être tranquillement rangés dans notre bibliothèque de souvenirs...

A qui s'adresse une thérapie EMDR ?

L'EMDR s'adresse à toutes les personnes souffrant d'un trouble anxieux suite à un traumatisme ou mal-être, récent ou ancien. Accidents, violences, phobies, angoisses, douleurs, addictions, deuil, attouchements, agressions, harcèlement, accouchements difficiles, parcours compliqué, catastrophe naturelle, divorce, rupture difficile, perte d'un animal de compagnie, etc... Dès lors qu'une situation devient problématique et vous empêche de vivre sereinement.

Quand et Comment ?

Le nombre de séance est à définir au fur et à mesure, en fonction de vos ressentis, de votre avancée, de vos besoins et de la raison qui vous amène à entreprendre une thérapie EMDR. 

Il est nécessaire d'envisager au minimum 2 séances. Lors de la première, nous analysons votre parcours et vous préparons à la thérapie en ciblant vos besoins. Application du protocole EMDR dès la deuxième séance.

Une séance d'EMDR dure 1h. 

 

En présentiel ou en visio.